Le Maroc est subdivisé en cinq principaux domaines structuraux, qui sont du sud vers le nord :

– le domaine saharien, y compris  la dorsale des Réguibates, et les bassins de Tindouf et Taoudéni ;

–  l’Anti Atlas, divisé en domaine occidental, central et oriental ;

– le domaine mesetien,  divisé en meseta occidentale, et orientale ;

– le Haut Atlas, divisé en domaine occidental, central et oriental ;

– le moyen Atlas , divisé en moyen Atlas tabulaire et moyen Atlas plissé;

– le Rif ou domaine Rifain

Echelle des temps géologiques :

     Le Maroc contient des formations géologiques datant presque de tout les temps géologiques allant de l’archéen à l’actuel,  distribués sur l’ensemble les domaines structuraux précédents :

L’Archéen : manifesté au sud, dans la dorsale des Réguibates par des gneiss, granites, roches volcaniques et métamorphiques…

Le Protérozoïque : manifesté dans l’Anti Atlas par des granites, une sédimentation de plateforme, magmatisme et volcanisme très diversifié, volcanodétritiques…

L’ère paléozoïque est manifesté presque dans touts les domaines, et constitué d’une sédimentation variable, un volcanisme variable et un magmatisme intrusif.

L’ère mésozoïque manifesté presque dans touts les domaines, constitué de dépôts détritiques, dépôts  marins et de plateforme et dépôts continentaux

L’ère cénozoïque manifesté également presque dans touts les domaines, constitué de dépôts détritiques,  dépôts marins et continentaux

 

Différentes orogenèses :

 

  • L’orogenèse archéenne à environ 3 Ga ;
  • L’orogenèse éburnéenne aux alentours de 2Ga ;
  • L’orogenèse panafricaine aux alentours 680Ma ; sachant que la convergence entre le craton ouest Africain et un continent nord a débuté à 800 Ma conduisant à la genèse de la chaine panafricaine à la fin de la collision ;
  • L’orogenèse calédonienne pendant l’ordovicien, peu ou pas exprimé : des plis et des chevauchements à vergence sud dans la zone des Sehoul ;
  • L’orogenèse hercynienne aux alentours de 300 Ma ; sachant que les mouvements compressifs ont débutés dès le dévonien supérieur;
  • L’orogenèse névadienne aux alentours de : exprimé par le magmatisme tardi-jurassique du Haut-Atlas central, manifesté par des dykes et intrusions basiques à intermédiaires voire alcalines ;
  • L’orogenèse alpine résulte de la convergence Afrique-Europe, engagée depuis le Crétacé supérieur, qui atteint son extrême intensité entre l’éocène et le miocène ;

On donne un aperçu géologique sur les principaux domaines structuraux :

Le domaine saharien :

Le domaine saharien  est subdivisé en trois sous-domaines qui sont d’est en ouest et du plus profond au plus superficiel :

  • Le craton ouest africain représenté par la dorsale de Reguibate, il est un segment formé de terrains archéens cristallins de granites, migmatites, intrusions diverses et éléments de ceinture de roches vertes (Tichla-Awsard). Ce bouclier précambrien est recouvert en discordance par la plateforme de Tindouf constituée d’une série marine paléozoïque ;
  • Les nappes des Oulad Dlim-Adrar Souttouf ceux-ci constituent en quelques sortes l’extrimité septentrionale des Mauritanides formée de terrains allant du précambriens (ophiolites) au carbonifère qui s’organisent sous fomre d’unités chariées vers l’est sur le bord du craton ouest africain.
  • La marge atlantique au sud de l’Atlas, cette partie du domaine saharien est représentée par les bassins mésozoïques à remplissage de dépôts synrifts du Trias, recouverts par une plateforme carbonatée jurassique tronquée par les couches détritiques du Crétacé inférieur, continentales dans le domaine proximal, et suivis enfin par les séries marines du Crétacé superieur et du Tertiaire.

L’Anti Atlas :

L’anti atlas est une chaîne montaneuse constituée d’un alignement de boutonnières qui font affleurer le socle précambrien métamorphique sous les terrains paléozoïques plissés, ensuite des couches crétacées et tertiaires à pendage nord sur le flanc nord de la chaine. L’Anti Atlas est une montagne surélevée au Cénozoïque à l’instar de l’Atlas.

Parims les événements qui caractérisent la série de dépôt du domaine :

  • le dépôt des calcaires et quartzites du mésoprotérozoïque dans un contexte de marge passive ;
  • Au cours du rifting Néoprotérozoïque se développe une croûte océanique que l’on retrouve dans les ophiolites de Bou Azzer et du Siroua dont l’âge est fixé à 788-762 Ma. Enfin, se développent des formations volcano-sédimentaires correspondent à une situation d’arc magmatique associé à une subduction.
  • Dépôt de séries détritiques et les volcanites rouges du Groupe de Ouarzazate après 600 Ma, en discordance sur les structures panafricaines.
  • Dépôt de carbonates et argiles du Cambrien, des séries gréseuses de l’Ordovicien, shales et argilites du Silurien, calcaires du Dévonien…
  • Une lacune de dépôts sédimentaires triasiques, à l’exception des dolérites liées au rifting atlantique.
  • Dépôt des hamadas tabulaires emboîtées du Crétacé marin et les couches continentales, parfois lacustres, du Cénozoïque.

Le domaine mésétien :

Ce domaine est constitué de terrains paléozoïques affectés de plissements intenses synmétamorphiques et recoupés par de vastes intrusions granitiques. Ce socle paléozoïque qui repose le Néoprotérozoïque terminal, forme des massifs (Massif central, Rehamna, Jebilet, Bloc cotier…) entourés par les couches discordantes des bassins triasiques ou des plateaux cretacés-tertiaires. La chaîne mésétienne arasée au Permien constitue en règle génèrale le socle du système des Atlas. Le Massif ancien du Haut Atlas occidental, le massif du Tazekka, les horsts du Moyen Atlas nord-oriental, le massif de Midelt, le nord du Tamelelt dans l’Atlas oriental appartiennent au socle mésétien.

La sédimentation est marquée par les événements suivants :

  • Le dépôt d’une sédimentation profonde de carbonates, shales, grauwackes et quartzites du Cambrien ;
  • Le changement du milieu vers une plate-forme marine peu profonde pendant l’Ordovicien au Dévonien moyen ;
  • L’individualisation de bassins faillés séparés par des zones en surrection relative à partir du Dévonien supérieur.
  • la mise en place de roches magmatiques basiques au Viséen dans ces bassins, en particulier dans le bassin du Sarhlef.
  • la mise en place de séries détritiques et volcaniques permiennes dans des bassins encore compressifs ;
  • la mise en place de siltites rouges et les niveaux salifères du Trias supérieur et du Lias basal, ainsi que les intercalations doléritiques qu’ils contiennent dans des bassins extensifs liés au rifting atlantique.
  • la transgression cénomanienne envahit une majeure partie du domaine, après la lacune du Jurassique et du Crétacé inférieur.

Le système des Atlas :

Les Atlas (Haut Atlas et Moyen Atlas) sont des chaînes intra-continentales d’âge alpin résultant de l’inversion de rifts d’âge triasico-jurassique issus de la réactivation des failles hercyniennes NE-SW. Les rifts triasiques ont été remplis de dépôts détritiques à la base et de dépôts évaporitiques et basaltiques au sommet. Le rifting triasique s’est trouvé reactivé au Lias, avec une reprise du volcanisme associé. Le remplissage marin du rift triasico-jurassique se poursuit jusqu’au Jurassique moyen, pendant lequel une régression s’installe enregistrée par le dépôt de couches rouges qui se poursuivent jusqu’au Crétacé inférieur. A la même période au jurassique terminal-crétacé basal un magmatisme se déclenche de nature gabbroïque doléritique et syénitique.

La transgression majeure du début du Crétacé supérieur a probablement recouvert toute la chaîne. Le raccourcissement transversal des Atlas s’accentue au Miocène, entrainant le chevauchement du Haut Atlas et du Moyen Atlas sur leurs bordures.

Le Rif :

Le rif est une chaîne alpine où toutes les unités rocheuses sont déplacées peu ou prou vers le sud ou le sud-ouest par-dessus la bordure de l’Afrique nord-occidentale. Elle est constituée du sud vers le nord de plusieures nappes:

Les nappes prérifaines à marnes crétacées à miocène supérieur ;

Les nappes de Ouezzane à carbonates jurassico-crétacés ;

Les nappes du mésorif ;

Les nappes du Senhadja à calcaires et écailles ophiolitiques ou sutur mésorifaine ;

La suture des flyschs à écailles de basaltes en coussins ;

Le domaine d’Alboran formé de la dorsale calcaire, les Ghomarides-Malaguides, les sebtides-Alpujarrides.

carte géologique du Maroc:

 

 

cours de géologie du Maroc qui peuvent vous aider:

2006-Geologie-du-Maroc

La géologie du Maroc et la genèse de ses grandes chaines

Pièrres Paysages Sud Marocain

Anti Atlas et domaine saharien

Choubert G & Alii 1952 – Géologie Du Maroc

Continental Evolution: The Geology of Morocco  (An)

 

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/ch.montagnes.html

http://www.scotese.com/earth.htm

http://www.ig.uit.no/webgeology/

http://objectif-terre.unil.ch/

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/