Source du cuivre piégé dans le trias du  couloir d’Argana

1-Le socle:

       Les eaux continentales oxydantes lessivent le socle ancien émergé  (précambrien et paléozoïque) en véhiculant certains éléments métalliques tels que le Pb, Zn … en solution, au contact des eaux réductrices d’un milieu marin ou lagunaire, elles induisent des échanges et entraînent la précipitation des éléments lourds véhiculés par la nappe continentale sous forme ionisée, éventuellement colloïde ou absorbée.

        Cette zone de contacte des eaux oxydante et réductrice constitue le siège de la précipitation des sulfures dans les interstices des sédiments détritiques poreux et riches en matière organique, Quand au soufre, elle provienne de la réduction anaérobie des sulfates :

(SO4)2-  ——–> S2-

S2- + Métaux  —————->  Sulfures

    Au moment du trias deux socles peuvent constituer la source du cuivre piégé dans le couloir d’Argana:

  • Un socle précambrien d’Anti Atlas occidental au sud du bassin d’Argana : granites éburnéens, sédiments du groupe de Taghdout-Lkest, les dépôts volcanodétritiques du groupe de Tahala-Anzi et les volcanites édiacariennes du groupe de Ouarzazate ; et donc il y’aura un lien entre le cuivre sédimentaire kupferschiefer de l’Anti Atlas occidental et, le cuivre du couloir d’Argana ;
  • Un socle paléozoïque au sud, à l’est et au nord du bassin d’Argana : soit la couverture d’Anti Atlas, le socle du massif ancien du haut Atlas occidental intrudé par des granites hercyniens, ainsi que le socle du domaine mesetien (paléozoïque de Guemassa) ; et donc il y’aura un lien entre le cuivre du couloir d’Argana, et le cuivre associé au Skarn d’Azegour-Tichka, et le cuivre VMS de Hjjar ;

Deux phases principales marquent le dépôt du cuivre après son transport du domaine continentale : une phase de concentration stratiforme ≪ syngénétique ≫, suivie d’une phase, ≪ diagénétique≫ ou epigénétique, de remobilisation et concentration du cuivre dans des fractures.

Schématisation de différents socles sources du cuivre du couloir d’Argana.

2-Le volcanisme tholéïtique atlantique :

      Le cuivre peut provenir d’une source plus profonde au cours des émissions basaltiques contemporaines de l’ouverture atlantique. Une expansion qui a débutée dès le Trias moyen : Anisien–Ladinien (F. MEDINA et al 2013).

     Donc le cuivre d’Argana peut provenir du magmatisme atlantique à l’intermédiaire d’une cheminé volcanique communiquée par une chambre magmatique située sous la dorsale atlantique. Sachant que le magma est un réservoir de nombreux éléments (minéraux et volatiles). Dans ce cas le cuivre d’Argana sera en liaison avec la CAMP.

La CAMP (Central Atlantic Magmatic Province):

La CAMP Commence au Trias Moyen: Un rift d’environ 5000 km de long de la partie central de la pangea, Ce rift progresse doucement pendant 30 Ma jusqu’au début du Jurassique (201 Ma), Au moins 25 Ma avant le début de la CAMP une activité tectonique se développe le long de la zone de rift, cette activité continue 10 Ma après (Olsen, 1997). Cette tectonique reflète une activité au niveau du manteau (convection mantellique).

Le magmatisme triasique du Haut Atlas: couloir d’Argana témoignant de la CAMP.

3-encaissant détritique du cuivre lui-même :

       Les grès et arkoses ou conglomérats du trias supérieur (les formations T5 et T8) encaissants les dépôts du redbeds, ou les dépôts détritiques du trias inférieur peuvent eu mêmes constituer une source importante pour le cuivre, ce dernier qui nécessite une simple circulation hydrothermale pour qu’il soit pigé dans un seul niveau porteur.

Remarque : toutes les sources peuvent contribuer à la fois à la concentration du cuivre d’Argana ceci est expliqué par la diversité des éléments métalliques associés à ce type de gisement (Cu, Zn, Pb, Fe, Ba…), du faite qu’une partie du cuivre provenant du continent (socle ancien) sera mélangée avec une partie du cuivre existante dans les sédiments détritiques, enfin une activité volcanique engendre une circulation hydrothermale, avec une partie du cuivre émanant du magma. Cette circulation aura un effet sur la remobilisation et le redépôt du cuivre.

Autres éléments :

      Les éléments de fer, magnésium, manganèse, plomb, baryum zinc, et cuivre peuvent avoir le même comportement chimique au cours de la différenciation magmatique, et peuvent avoir les mêmes conditions de surface. Et donc ils peuvent exister ensemble dans un contexte à abondance en cuivre.

Fig. : Diagramme de comportement endogène des cations d’après Ringwood, 1955 (complété).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *