La chaine du Rif est une chaine alpine de 300 km de long sur 100 km de large située dans la région septentrionale du Maroc, elle résulte de l’orogénèse alpine, elle est divisé en intra/méso/Prérif ou en zones : zones internes (domaine d’Alboran), flyschs Maghrebian, zones externes et des postes nappes. Du nord vers le sud on distingue :
Les nappes de la zone interne qui affleure dans la partie centrale nord de la chaîne du Rif sont des formations du socle hercynien appartenant au domaine d’Alboran qui ont été déplacées vers l’Ouest et charriées sur la marge africaine: les Sebtides, les Ghomarides, la dorsale calcaire (et l’équivalent Betic), matériel continental :
- Les Sebtides : ces unités inférieures sont composées de micaschistes, de gneiss et de kinzigites et entourent le massif péridotitique de Beni Bousera ;
- Les Ghomarides : ces unités supérieures sont composées de schistes affectés par un faible métamorphisme alpin ;
- Dorsale calcaire : cette unité comprend des carbonates triaso-liasiques non-métamorphisés. Cette unité forme les reliefs majeurs du Rif.
Les flyschs du Maghrebian, constituées à la base de la série, de marnes à litage calcaires d’âge Crétacé supérieur et, au sommet, de grès à faciès nummidien Oligocène sont limitées dans leur partie Orientale par la faille majeure du Nékor, et sont séparées du domaine interne à l’Ouest par la faille de Jebha ;
Les trois domaines Intra/Méso/PréRif-(nappes de Ouezzane) constituent les nappes de la zone externe, avec des unités autochtones et sont associées à des linéaments tel que le massif de Beni Bousera (c’est un ensemble de pillow-lavas et les basaltes démembrés associés aux brèches carbonatés datés du Kimméridgien-Berriasien ) :
- L’Intrarif est constitué des unités de Kétama, qui affleurent dans la région d’Al-Hoceima et du Nékor sous forme de schistes Mésozoiques métamorphisés (faciès Schiste Vert), des unités de Tanger et de Loukkos ;
- Le Mésorif correspond à un ensemble de nappes empilées constituées essentiellement de matériel daté du Jurassique au Crétacé inférieur. Il est imbriqué entre l’Intrarif et le Prérif. La séquence de nappes imbriquées est scellée par une épaisse pile de sédiments Oligocène à Miocène moyen constituée de marnes et de grès ;
- Le Prérif correspond aux terrains les plus vieux et il vient donc s’enraciner sous le Mésorif. Il est subdivisé en Prérif interne, qui est formé d’écailles de roches carbonatés Jurassique, et Prérif externe, qui se présente sous forme d’une structure gravitaire chaotique marno-sableuse résultant du démantèlement des fronts de nappes pendant ou juste après la mise en place des nappes au Miocène.
Les post-nappes transportées et les molasses d’avant-pays associés, ou encore les Rides Prérifaines. Elles occupent le front Sud du Rif, à la limite entre la chaine du Rif et les bassins d’avantpays, et sont constituées de matériel mésozoïque dispersées sous forme de rides isolées (Jebel Tghat, Jebel Zalagh,…).