Le haut Atlas oriental constitue la partie est de la chaîne du Haut Atlas, il est situé ente le bassin de Bechar au sud, les Hauts Plateaux et le bassin de la Haute Moulouya au Nord, la région de Midlet et la vallée de l’oued Ziz à l’ouest et l’Atlas algérien à l’est. Le haut Atlas oriental est constitué de terrains paléozoïques structurés lors de l’orogénèse hercynienne et de terrains mésozoïques allant du trias au crétacé supérieur, et de terrains cénozoïques déformés au cours de l’orogenèse alpine. Ce segment du haut Atlas est délimité par les deux accidents sud et nord atlasique.
Le haut Atlas oriental repose sous un socle Néoprotérozoïque et paléozoïques fortement structurés par la déformation hercynienne. Ces deux terrains affleurent dans le massif ancien du Tamlelt, de Mougueur et Bou-Dahar :
Le Néoprotérozoïque est constitué d’un ensemble d’unités (unité volcanosédimentaire mafique à intermédiaire, dolérites, dacite, rhyodacites, ignimbrites, tuffites, conglomérats…).
Le Cambrien est constitué de conglomérats, grès, quartzites, schistes gréseux, calcaires et dolomies, des psammites et schistes à niveaux calcaires ;
L’Ordovicien représenté par une série grésopélitique, shales, grès et quartzites ;
Le Silurien représenté par des shales et des phtanites ;
Le Trias est constitué de basaltes triasico-liasiques ;
Le jurassique du domaine atlasique oriental se caractérise par trois cycles sédimentaires :
- Une plate-forme carbonatée bordée par un talus se constitue au Lias dans la région de Midelt ;
- Des dolomies, un ensemble de calcaires biodétritiques et de marnes représente le Lias supérieur et le début du Dogger ;
- Des marnes et des pélites versicolores caractérisent le Bajocien supérieur-Bathonien inférieur. Avec le dépôt des couches rouges.
La mise en place des intrusions magmatiques (diorites et gabbros) avec des dykes doléritiques et syénitiques, marque le jurassique supérieur du haut Atlas oriental.
Le Crétacé est marqué par la transgression cénomanoturonien et constitué de dépôts marins : marnes beiges, gypse, calcaire dolomitique, niveaux silteux et silto-gréseux, marnes à gypse et lentilles conglomératiques, dolomies litées bitumineuses, niveaux calcaréo-dolomitiques, marnes et calcaires à miliolidés, calcaires et sables phosphatés.