Le haut Atlas oriental constitue la partie centrale de la chaîne du Haut Atlas, il est situé ente la plaine de Ouarzazate au sud, la plaine du Tadla et le moyen atlas au Nord , le détroit du Télouet et le Tizi n’Tichka à l’ouest, la région de Midlet et la vallée de l’oued Ziz à l’est. Le haut Atlas oriental est constitué de terrains mésozoïques allant du jurassique inférieur au crétacé supérieur, et de terrains cénozoïques déformés au cours de l’orogenèse alpine;

Le mésozoïque du haut Atlas central est largement dominé par les terrains du jurassique moyen, tandis que les dépôts de crétacé se trouvent en affleurements mineurs à la bordure de la chaine.

Le jurassique du domaine atlasique se caractérise par trois cycles sédimentaires :

  • Lias inférieur et moyen (Hettangien-Domerien) : dépôts carbonatés de plate forme ;
  • Lias supérieur (Toarcien) – Dogger (Bajocien inférieur) avec une sédimentation marneuse : des alternances calcaréo-marneuses et des turbidites, barres calcaires
  • Dogger (Bajocien supérieur) – Malm : caractérisé par une sédimentation terrigène moins profonde : des marnes et des pélites versicolores et enfin des couches rouges.

La mise en place des intrusions magmatiques (diorites et gabbros) avec des dykes doléritiques et syénitiques dans la région d’Imilchil, marque le jurassique supérieur du haut Atlas central.

Le crétacé est constitué de dépôts marins de marnes, gypse, calcaire dolomitique, niveaux silteux et silto-gréseux, marnes à gypse et lentilles conglomératiques,  dolomies litées bitumineuses, niveaux calcaréo-dolomitiques. La série se termine par une alternance de silts et marnes rouges avec des barres carbonatées dolomitiques allant de l’Aptien à l’Eocène.

Le Cénozoïque est constitué de rares dépôts continentaux discordants sur les terrains jurassiques : conglomérats, calcaires, marnes, argiles et siltites rouges à gypse, avec des grès fins éoliens.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *